Le guide-fil pour la pêche à la truite, ou Rigoletto est un indicateur de touche spécialement conçu pour la pêche à la truite. C’est en quelque sorte un mini bouchon. Il permet de “détecter une touche” ou un accrochage. Bien sûr, cet accessoire est particulièrement adapté à la technique de pêche à la truite dite “au toc”. Il s’utilise aussi bien avec des appâts naturels ou des nymphes. Il trouve son utilité principalement dans les rivières et les torrents.
Naturellement, il existe en plusieurs tailles et couleur selon vos besoins. Cela facilite la distinction de l’indicateur de touche, peu importe la distance de pêche ou les conditions de luminosité.
De nombreux ouvrages et vidéos sont disponibles sur le marché pour accompagner aussi bien les débutants que les pêcheurs expérimentés dans la création de montages adaptés à la pêche au toc.
Trouvez plus vite votre contenu !
ToggleOù trouver son rigoletto pour la pêche ?
Généralement, tous les magasins de pêche peuvent vous offrir un bon choix de guide fil. En revanche, pour les magasin physique moins spécialisés tel que ceux de chasse et pêche, il est plus difficle d’en trouver. Je vous conseille de téléphoner avant de vou sy rendre pour éviter d’être déçu.
Pour ma part, les décathlon de ma région en propose mais il se peut qu’il soit en rupture de stock.
Combien coûte un rigoletto
Généralement, ils sont à entre 30 et 60 centimes unités. Soit environ 4€ les 10. La plupart du temps, ils sont vendus par lot de 5 à 10 pièces. C’est un peu plus compliqué de les commander sur internet car les frais de port vont être supérieurs au prix de votre produit !
Le mieux est donc de se déplacer ou bien d’en prévoir dans une commande internet plus large.
Faire son rigoletto soi même, c’est possible ? Gratuit !
Et bien, le pêcheur est un bricoleur n’est ce pas ? Tout est possible avec de l’imagination et un peu de matériel.
Pour ma part, quand j’ai perdu mon dernier guide fil, je prend un vieux bouchon (vin, bière en bouteille, champagne). Je le coupe dans le sens de la largeur en faisant une tranche de 5mm. La suite, voici un petit dessin pour l’expliquer !
Comment installer son guide fil facilement
2 options sont possibles !
- La première, vous avez un rigoletto comme ceci :
- La deuxième, légèrement plus technique, si vous en avez un comme cela :
Il vous faudra alors passer l’extrémité de votre ligne dans la petite boucle (avant de mettre les plombs et l’hameçon bien sûr). N’hésitez pas à prendre large, entre 10 et 15 centimètre pour assurer le coup ! Une fois votre fil passé dans la boucle du guide fil, tenez le des 2 côtés. Ensuite, vous n’avez plus qu’à tirer sur le guide fil pour faire passer la boucle et donc votre fil à l’intérieur. Le tour est joué ! La différence avec le premier ? Celui là est auto bloquant, pas besoin de la calle en plastique.
Comment bien utiliser son guide fil quand on pêche au toc ?
Un article sur la technique de pêche au toc est déjà disponible, mais je préfère vous remettre un léger rappel. Contrairement à ce que vous pouvez voir, le guide fil ou rigoletto ne joue pas le rôle d’un bouchon ! Si vous souhaitez pêcher la truite au bouchon vous pouvez, mais ne confondez pas les deux SVP !
D’ailleurs, la plupart du temps, votre guide fil va être immergé. C’est un simple indicateur pour voir la direction que prends votre appâts. Il peut également vous indiquer si vous êtes accroché. Si il stagne à un même endroit plus de 5 secondes, il y a de forte chance pour que votre appât soit pris dans un cailloux ou une branche au fond de l’eau.
Alors effectivement, vous pouvez être tenté de vous focaliser dessus pour savoir quand ferrer, etc. Mais non, c’est bien à votre main opposée au moulinet qui tient le fil de vous indiquer avec la tension si vous avez une touche. Je n’en redis pas plus, si vous souhaitez aller plus loin, l’article est juste au dessus. Vous n’avez plus qu’à choisir vos appâts naturels et c’est parti !