La pêche au carnassier est une activité passionnante qui demande de la technique et de la précision, notamment dans l’actionnement des leurres. Un bon maniement du leurre peut faire la différence entre une sortie réussie et une journée capot. Sachez que la technique et au moins aussi importante que le choix du leurre pour le brochet. Voici un tour d’horizon des différentes techniques pour animer votre leurre efficacement.
Trouvez plus vite votre contenu !
Toggle1. Le Lancer-Ramener (Linéaire), le plus simple
La technique de base et la plus répandue est le lancer-ramener, également connu sous le nom de pêche en linéaire. Elle consiste à lancer le leurre et le ramener de manière continue et régulière. Cette méthode est particulièrement efficace avec des leurres comme les crankbaits ou les spinnerbaits, qui ont une action de nage intrinsèque. Variez la vitesse de récupération pour tester l’agressivité des poissons. C’est également la technique parfaite pour la pêche à la cuillère.
2. Le Jerking
Le jerking est une technique dynamique où le leurre est animé par des coups secs et rapides de la canne, entrecoupés de pauses. Cette méthode est idéale pour les jerkbaits, swimbaits et les stickbaits, créant une action erratique imitant un poisson blessé. Les pauses permettent souvent aux carnassiers de saisir le leurre.
3. Le Twitching
Le twitching est similaire au jerking, mais avec des mouvements plus doux et moins amples. Il convient particulièrement aux poissons méfiants. Cette technique, s’utilise souvent avec des minnows ou des petits jerkbaits voire des crankbaits. Elle imite un poisson malade ou fatigué, très attractif pour les prédateurs.
4. Le Jigging
Le jigging consiste à laisser descendre le leurre (souvent un jig) au fond et à le remonter par de petits à-coups. Cette animation imite un poisson ou un insecte en fuite. Variez la hauteur et la rapidité des tirées pour trouver la cadence qui déclenchera l’attaque. Marche bien avec leurre souple plombé en tête, spintail, jigs, chatterbait, spinnerbait. Elle s’utilise généralement en mer et dans les ports mais peut très bien fonctionner dans les canaux de France, notamment pour la perche.
5. Le Walking the Dog : Comme le jerking mais en surface.
Cette technique, utilisée principalement en surface avec des leurres de type stickbait, consiste à faire zigzaguer le leurre en surface en alternant les tirées et les relâchés. Elle est particulièrement efficace pour stimuler l’agressivité des carnassiers en surface. parfois, avoir des billes dans son leurres peut attirer le poisson de très loin ! Il faut ramener très rapidement. Vous moulinez en continue tout en donnant des coups de scion.
6. Le Dead Sticking / le mort manié
Le dead sticking est l’art de ne presque pas animer son leurre. Cette technique, souvent sous-estimée, consiste à laisser le leurre immobile ou avec de très légères animations. Elle est très efficace en hiver ou lorsque les poissons sont apathiques. Généralement, elle s’effectue avec un leurre souple équipé d’une tête plombée ou d’un vif. le but est de faire planer son leurre ou vif au fond de l’eau en donnant de légères tirettes. Faire des pauses de 5 à 8 secondes n’est pas un problème dans cette approche.
7. Le Stop and Go
Le “Stop and Go” combine les phases de récupération linéaire et des pauses. Lors de ces pauses, le leurre descend lentement, imitant une proie mourante. Cette technique est très efficace avec des leurres souples montés sur tête plombée.
8. Le dropshot
Déjà, le montage est particulier. On installe un petit leurre souple non plombé sur ça ligne. En plus de ça, on laisse dépasser 15 à 40 cm de bas de ligne supplémentaire pour installer un plomb de 5 à 10 grammes en fonction du courant. Le but est d’installer le plomb au fond de l’eau et de donner des à coups pour faire remuer le leurre. Idéale pour la perche et le sandre.
9. Le popper en top water, un cas particulier
Pour ce dernier cas, c’est assez simple et très visuel. Avec un popper voire un whopper plopper, vous ramener votre leurre en surface en donnant des à coups horizontale pour faire percuter votre leurre à la surface. Cela créé de gros mouvement d’eau en pus du bruit possible avec des leurres à billes. Attaque surprenant garantie, surtout pour le brochet.
Si vous péchez plutôt la truite et chevesne en rivière, je vous conseille la pêche au toc, sensations garanties !
Conclusion
L’animation du leurre est un art qui requiert pratique et observation. Chaque technique a ses particularités et peut être plus ou moins efficace selon les conditions et les espèces ciblées. L’expérimentation et l’adaptation sont les clés pour devenir un pêcheur au carnassier accompli. Alors, à vos cannes, et bonnes animations !