Avant toute chose, je vous conseille de consulter les différents leurres de pêche pour la perche. Ici, je vais directement vous expliquer les types d’animations selon vos choix. Cet article vient compléter la série d’article sur la pêche de la perche.
- Comment pêcher la perche, le guide complet.
- Les meilleures périodes pour pécher la perche.
- Les différents montages pour pécher la perche.
Trouvez plus vite votre contenu !
ToggleL’emblématique drop shot perche, quand elle sont méfiante
La technique du drop shot représente une approche persévérante de la pêche. Imaginez que vous péchez une zone au leurre de manière énergique. Les touches deviennent rares, il faut réagir ! Une fois les perches localisées, et que les touches deviennent plus rares, un drop shot lancé sur le poste est efficace. Il s’agit d’agiter doucement un leurre souple plombé devant les poissons. Le plomb se situe à l’extrémité de la ligne, après l’hameçon et l’appât. Ainsi, le plomb est au fond de l’eau et vous pouvez animer doucement votre leurre en faisant des mouvements avec la canne.
La canne à pêche pour le drop shot
Pour une utilisation idéale du drop shot, une canne mesurant idéalement 2,20 mètres conviendra pour une utilisation en bateau, tandis que pour la pêche depuis le bord, une longueur allant jusqu’à 2,8 mètres peut être privilégiée. Pour compléter cette canne, il est recommandé d’opter pour un moulinet spinning de taille 2500, équipé d’une tresse à 8 brins extrêmement fine (8 centièmes). Si l’objectif est de cibler des poissons plus imposants, il est envisageable d’augmenter le diamètre de la tresse en conséquence.
Le montage pour pécher la perche au drop shot
Le drop shot se définit ainsi par une approche persévérante de la pêche, où l’on cible un poste spécifique en utilisant un montage particulier, caractérisé par la disposition du plomb sous l’hameçon.
Différentes formes de plombs sont disponibles pour cette méthode, mais il semble que la plus efficace soit le plomb allongé classique, se terminant par un émerillon équipé d’une pince. Bien qu’il existe également des plombs ronds et en forme de goutte d’eau, le plomb allongé semble mieux franchir les obstacles à mon avis.
Le montage pour pécher la perche au drop shot
Le drop shot se définit ainsi par une approche persévérante de la pêche, où l’on cible un poste spécifique en utilisant un montage particulier, caractérisé par la disposition du plomb sous l’hameçon.
Différentes formes de plombs sont disponibles pour cette méthode, mais il semble que la plus efficace soit le plomb allongé classique, se terminant par un émerillon équipé d’une pince. Bien qu’il existe également des plombs ronds et en forme de goutte d’eau, le plomb allongé semble mieux franchir les obstacles à mon avis.
La technique du drop shot
Le principe consiste à maintenir une tension intermittente sur le montage tout en veillant à ce que le plomb garde le contact avec le fond, permettant ainsi au leurre d’évoluer dans une plage d’animation restreinte d’environ une dizaine de centimètres.
La distance entre le plomb et le leurre est une question fréquente pour les débutants, et il n’existe pas de réponse infaillible à 100 %. En hiver, j’ai observé qu’un leurre manipulé à 10/20 cm du fond était plus efficace, tandis qu’en été, cela peut être plutôt à 50 cm. Cependant, rien n’est fixe, c’est pourquoi les plombs spécialement conçus pour le drop sont dotés d’une pince. Cela permet d’ajuster la distance jusqu’à trouver celle qui génère le plus de touches.
Une variante appelée double drop existe, impliquant deux leurres de tailles différentes, car en France, l’utilisation de deux hameçons est autorisée.
Une autre variante consiste à pêcher de manière plus traditionnelle avec un leurre souple monté sur une tête plombée, tout en insérant un drop shot un peu plus haut sur la ligne.
Il est également possible de pratiquer le drop shot de manière dynamique en ramenant lentement le montage. Une fois lancé sur le poste, laissez-le descendre jusqu’au fond, maintenez la ligne tendue, tenez la canne en l’air, faites trembler légèrement votre ligne, effectuez quelques tours de manivelle, puis répétez le processus jusqu’à atteindre le bord ou le pied de la barque. Variez l’amplitude des mouvements jusqu’à trouver celle qui fonctionne le mieux.
Pêcher la perche au leurre
La perche au leurre souple
Le shad : Une autre méthode particulièrement efficace pour la pêche des perches est l’utilisation du leurre souple de type shad. Cette approche est devenue extrêmement populaire en France, que ce soit en pêche linéaire, en traction ou en verticale. Ce mode opératoire offre l’avantage de couvrir une plus grande superficie que le drop-shot, car il implique une série de lancers et de récupérations de différentes longueurs, visant à localiser et à inciter les poissons à mordre dans une zone donnée. Cette technique permet de prospecter au-dessus des herbiers, près des rochers et même sur des zones d’eau libre dépourvues d’obstacles.
Le choix du poids et de la taille de la tête plombée dépendra de divers facteurs tels que la taille de votre leurre, la profondeur de la zone que vous ciblez, les conditions venteuses et le type d’animation que vous souhaitez adopter. Plus la zone est profonde et plus le vent est fort, plus vous devrez opter pour un plombage plus lourd. Par exemple, pour pêcher entre 2 et 6 mètres, j’utilise généralement des têtes plombées pesant entre 5 et 10 grammes. J’opte pour un poids supérieur en cas de vent fort ou si je veux prospecter plus près du fond.
Passons à présent en revue les animations efficaces. Tout dépendra du leurre que vous sélectionnerez. Dans le cas du shad et du Scarabait, il s’avère intéressant de leur faire exécuter de légers sauts près du fond. En ce qui concerne le Skeleton et le Baby Buster Shad, la récupération linéaire prend le dessus, même s’ils se révèlent excellents pour la technique de grattage.
La perche au leurre rigide
Pour commencer, optez pour de petits poissons nageurs peu plongeants que vous récupérerez de manière saccadée. Cette animation en stop and go se révèle particulièrement efficace le long des berges et aux abords des arrivées d’eau. Sur ces mêmes zones, vous pouvez également animer un crankbait qui se montre tout aussi performant.
Je vous recommande de choisir un modèle de jerkbait minnow dont la taille ne dépasse pas les 70 millimètres. Ce choix présente l’avantage de créer une nage très agitée, attirant ainsi les poissons fourrages poursuivis par les bancs de perches.
Bien que la perche soit un prédateur capable de chasses énergiques, il arrive qu’elle traverse des phases de méfiance extrême. Par exemple, en hiver, lorsque les eaux se clarifient, sa prudence est accentuée. Dans ce cas, il peut être nécessaire de réduire le diamètre de votre ligne en fluorocarbone.
Si vous vous demandez comment pêcher la perche en surface lorsqu’elle est en chasse, la solution la plus efficace demeure l’utilisation d’un leurre stickbait flottant avec sa nage en zigzag. Cette technique de nage de surface, appelée “walking the dog” (WTD), fait du stickbait l’un des meilleurs leurres de surface pour la perche.
La perche à la cuillère
Tout d’abord, la pêche de la perche à l’aide d’une cuillère peut donner d’excellents résultats tout au long de l’année. Il suffit d’adapter le modèle de cuillère en fonction des situations de pêche et des périodes d’activité de la perche.
Lorsque vous pêchez la perche à la cuillère pendant l’été dans un étang, je vous recommande de privilégier les zones ombragées et les berges creuses. Ce sont précisément les endroits où la perche chasse en groupe jusqu’à une certaine taille, les individus plus imposants préférant une existence plus solitaire.
Durant ces journées estivales, une animation rapide et linéaire s’avère être la plus efficace pour attirer la perche avec une cuillère. Cette technique crée l’illusion d’une proie qui s’échappe, correspondant à la frénésie alimentaire de ce poisson durant les mois les plus chauds de l’année.
Pour pêcher la perche à la cuillère en hiver ou à l’automne, lorsque les températures sont plus froides, il vous suffit de ralentir votre animation linéaire. Faire une pause permet à la cuillère d’explorer les zones les plus proches du fond où la perche se tient habituellement.
Pêche à la perche au ver de terre et flotteur
La maîtrise technique n’est pas primordiale ici, mais il est essentiel de faire preuve de discrétion. Le réglage du flotteur doit être effectué de manière à ce que l’appât évolue au plus près du fond. Le courant donnera du mouvement à votre ligne, tandis que dans des eaux calmes, de légères secousses et des mouvements de dandinage stimuleront les poissons ciblés. Cette méthode de pêche implique de se déplacer fréquemment, donc il ne faut pas insister longtemps au même endroit. Si les touches ne surviennent pas rapidement, il est préférable de passer à un lieu de pêche différent pour trouver ceux qui sont les plus productifs. La perche attaque avec conviction, mais avant de ferrer délicatement, il est nécessaire de laisser filer la ligne pendant quelques secondes. Évitez les ferrages brusques qui pourraient endommager les tissus buccaux du poisson et entraîner des décrochages. Si malheureusement vous perdez un poisson, les autres cesseront immédiatement de mordre et se disperseront.