Il existe beaucoup trop de leurres pour le carnassier. On s’y perd très vite sans un peu d’aide. J’avais beaucoup de mal à m’y retrouver à mes débuts. C’est pourquoi je vous ai fait un grand récapitulatif des leurres souples et rigides les plus fréquents quand on pêche le carnassiers et surtout le brochet. Bien sûr, il en manque certains, je ne peux pas tout mettre dans un seul article. Pour chacun d’eux, vous avez quelques informations et un lien vers une page plus détaillée !
Si vous savez déjà ce que vous cherchez, vous avez tous les liens juste en dessous ! 🙂
Trouvez plus vite votre contenu !
ToggleUn petit récapitulatif des leurres disponibles pour le brochet
Les leurres souples arrivent bientôt sur le site également 🙂
Leurre souple pour le carnassier
En surface :
- Grenouilles – souris : Idéale pour la pêche en herbier. Permet de ne pas s’accrocher et déclencher de magnifique attaque en surface.
Coulant
- Poisson nageur : Shads, fox rage, rockvibe, … Les marques et formats sont très nombreux. Retenez simplement qu’il est très fort aussi bien en vertical qu’en linéaire. Avec une tête plombée, les animations possibles sont nombreuses.
- Virgules : L’évolution du poisson nageur simple. Une longue queue souple permet d’effectuer plus de vibrations et des mouvement plus grands. Il est plus visible mais peut décourager certains carnassiers.
- Leurres finess : Un petit nouveau que je n’ai pas eu le temps de tester. L’idée de ce leurre est d’effectuer des pauses en ramenant pour le faire nager verticalement.
- Ecrevisses : Un classique, pour la perche mais elle marche aussi pour le brochet. Un leurre à utiliser sur le fond avec des à coups pour le faire sauter au fond.
- Vers : Encore un classique, différentes manière de l’accrocher mais vous aurez toujours de bonne surprise en l’utilisant.
Leurre rigide pour le carnassier
C’est fou à quel point le nombre et la diversité des leurres rigides pour le brochet et autres carnassiers augmentent chaque année. Ce petit classement vous permet de choisir vos prochains leurres pour carnassiers.
Leurres carnassiers rigides en surface
- Streamer/mouche brochet : Une famille de leurres rigides un peu spécial. Elle nécessite des lancers précis quand les carnassiers sont en activité à la surface. Une pêche très énergique du fait des nombreux lancers à enchainer.
- Grenouille pour le brochet : Généralement recommandée pour le brochet, la grenouille rigide permet de se faufiler dans les herbiers et autres structures difficiles d’accès. Elle fait bouger plus d’eau que le modèle souple et peut contenir des billes pour encore plus d’attraction.
- Jerkbait suspending : Ce leurre de surface propose une animation horizontale énergétique. Avec des mouvement saccadés, ce leurre cible aussi bien les sandres, perches, brochets voire silures dans la couche d’eau supérieure. Sa nage ressemble à un poisson en détresse.
- Stickbait flottant : Le prolongement parfait du jerkbait, il est plus long et offre une animation plus ample. De par sa plus grande taille il peut attirer de plus gros carnassier.
- Whopper plopper : Un must have quand on parle de pêche au carnassier. Il déplace une grande quantité d’eau en linéaire et met en chasse les prédateurs. Il engendre de grosses réactions et les attaques en surface sont toujours un plaisir !
- Popper : Ce leurre est indispensable dans votre boite de pêche. Il flotte et quand on le ramène en linéaire avec de violent à coup, il permet de faire un bruit et un déplacement d’eau incroyable. Parfait pour activé les carnassiers de votre spot de pêche.
Leurres carnassiers rigides coulants
- Cuillère, cuillère vibrante et cuillère ondulante : La famille des cuillères marchent en tout temps et pour tous les types de carnassiers. Il suffit de trouver le bon coloris et vous ne pouvez pas être bredouille ! Toujours en avoir quelques une avec vous.
- Swimbait brochet : On commence avec les gros gabarits, le swimbait est incroyable pour le brochet. Une nage parfaite pour une imitation au plus proche du réel. Les swimbait existent entre 10 et 20cm pour plusieurs dizaines de grammes, de quoi attraper du brochet métré. Un leurre idéal pour débuter.
- Spinnerbait : une technologie récente qui fait ses preuves. Deux cuillères tournantes pour un maximum de signaux envoyés sous l’eau. Reflet de lumière, vibration et animation attirent tout ce qui nage sous l’eau. Vous pouvez ajouter un leurre souple sur l’hameçon pour déplacer encore plus d’eau et donner une cible à attaquer aux carnassiers.
- Gros leurre brochet/big bait : En faite, cette appellation regroupe tous les leurres dépassant les 15/20cm. On parle de bigbait car on les utilise pour cibler les pus gros spécimen des cours d’eau. C’est un paris osé car les poissons de moyenne et petite taille ne mordront pas forcément.
- Jerkbait coulant : idem que pour le jerkbait en surface sauf que celui ci est plombé. Cela permet d’aller prospecter les fonds en utilisant plusieurs animations possibles.
- Crankbait : idem que pour celui de surface sauf que celui-ci coule.
- Spintail : Il offre la même nage qu’un crankbait avec une cuillère en plus pour attirer le poisson. En fonction de son grammage, il est possible de le faire évoluer verticalement.
- Jigs chatterbait : Les chatterbait suivent le même principe que les spinnerbait. Le jig chatterbait s’utilise quand le poisson chasse tandis que le chatterbait (celui avec la palette vibrante) quand le poisson se cache. Les deux peuvent se ramener en linéaire avec des tirées de 50cm à 100cm puis une relâché.
Leurre naturel : les vifs
Il est logique de privilégier l’utilisation du poisson fourrage qui est présent en priorité dans le plan d’eau ou la rivière que vous pêchez. Vous trouverez notamment des cyprinidés tels que les gardons, les ablettes, les rotengles et les goujons, ainsi que de petites carpes, des tanches, des brèmes et des chevesnes qui seront très utiles.
Les carnassiers ciblés
L’important ici est de comprendre la puissance des poissons. En fonction des poissons présents dans votre zone de pêche, il faudra adapter vos leurres. C’est pourquoi, je vous rappelle simplement la taille et le poids des poissons carnassiers d’eau douce en France. Si vous souhaitez plus de détails, un article dédié est présent sur le site.
Le black bass – Famille : Centrarchidés
Le black bass peut mesurer de 20 à 80 cm de long pour un poids variant de 300 à 500 g. Cependant, il est rare qu’il dépasse les 50 cm de long pour un poids de 2 kg, car c’est un prédateur.
LE BROCHET – Famille : Esocidés
Le brochet peut mesurer de 50 à 150 cm. Des individus dépassant le mètre et pesant entre 10 et 20 kg ne sont pas rares.
LA PERCHE – Famille : Percidés
La taille de la perche varie de 20 à 50 cm, avec un poids allant de 200/300 g à 4 kg. Dans certaines étendues d’eau, les perches restent de petite taille en raison de la surpopulation, et non en raison d’un nanisme héréditaire. La pêche de la perche est très plaisante car vous pouvez en prendre des dizaines par session !
LE SANDRE – Famille : Percidés
Taille : Il mesure en moyenne entre 30 et 60 cm, bien que certains spécimens rares puissent atteindre 1,30 m. Son poids peut aller jusqu’à 15 kg. La pêche du sandre est un vrai régal !
LE SILURE – Famille : Siluridés
Les silures peuvent atteindre 2 mètres de long et peser jusqu’à 50 kg, mais en Europe de l’Est, des spécimens de plus de 100 kg ne sont pas rares.
Le chevesne – un poisson très présent
Le chevesne atteint les 30 à 60 cm à l’âge adulte. Son poids également, va de quelques centaines de grammes à plusieurs kilo. Le plus gros spécimen faisait 6kg.
Quel leurre pour le brochet ?
Si je devais garder un seul leurre, ce serrait le Fox Rage Pro Grub : Le meilleur leurre souple brochet.
Ce leurre souple présente une vibration distinctive qui le distingue des shads, grâce à sa nageoire en forme de faucille. Il constitue une excellente alternative aux shads lorsque les brochets ne sont pas intéressés par ces derniers. Sa queue en spirale s’anime au moindre mouvement et sa taille en fait une proie de choix pour le brochet.
Si les brochets sont déjà trop habitués aux shads ou sont peu enclins à mordre, n’hésitez pas à opter pour un Pro Grub. En général, ce changement peut faire toute la différence.
Leurre pour brochet les plus efficaces
Selon moi, les 3 leurres les plus efficace pour le brochet sont :
- Le swimbait coloris truite en 15 cm pour 20 grammes.
- Le spinnerbait coloris saumoné en 10 gramme.
- Le whopper plopper coloris brochet en 9 cm pour 14 grammes.
Leurre pour brochet en hiver
En hiver, les conditions sont particulières. Il fait froid et les eaux sont généralement plus claires que l’été quand le soleil est présent. De plus, les gros carnassiers comme le brochet n’hésite pas à s’attaquer de de grosse proies pour se remplir le ventre.
Ils sont clairement en train de faire leur réserve de gras pour l’arrivée des basses températures. De plus, ils doivent manger plus pour garder des réserves d’énergie élevés.
Pour toute ces raisons, je vous conseille les gros leurres. Les leurres d’environ 12 à 15 cm seront un minimum à utiliser selon moi. Vous pouvez même monter à 20 cm si vous savez qu’il y a de gros spécimen où vous péchez.
Je suis plutôt partisan de la pêche immergé en hiver. J’évite de m’attarder à la surface.
Un gros swimbait coloris naturel en 15 à 18 cm pour 15 à 20g du côté leurre rigide.
Et pour garder un leurre souple, je penche pour un coloris blanc