La pêche du gardon procure toujours une grande satisfaction aux pêcheurs amateurs comme aux compétiteurs. Ce poisson a été le sujet de nos premières expériences de pêche et continue encore aujourd’hui à nous confronter à des situations délicates. Seule une connaissance approfondie de ce cyprin peut nous permettre de réaliser de belles prises.
La variété des techniques utilisées pour capturer le “Rutilus rutilus” en fait un poisson extrêmement apprécié tant par les jeunes que par les adultes. Pour mieux affronter ce “partenaire”, il est crucial d’apprendre à le connaître en détail…
Description
Nom scientifique : Leuciscus rutilus ou Rutilus rutilus. Noms communs : Pigeat, pigo, gardon blanc, gardoune, rubilio, roussette, roche, vengeron, blanc, blanchet et léchatout.
Son corps est élancé et fuselé, et ses écailles d’une nuance proche de l’acier blanc lui confèrent des reflets plus ou moins argentés en fonction de son habitat. Sa bouche est petite et s’étire vers le haut pour se nourrir, avec une lèvre supérieure légèrement inclinée. Sa ligne latérale est composée de 41 à 45 écailles, lui permettant de détecter rapidement les dangers environnants. Le dos du gardon tend vers le gris verdâtre, parfois rehaussé de reflets bleutés. À l’âge adulte, une bande or et rouge plus sombre orne ses flancs. Les nageoires pectorales se composent de 16 rayons rigides et arborent des tons allant du rouge à l’orangé, tout comme la nageoire anale. La nageoire caudale est fortement échancrée et prend une teinte rougeâtre lors de la période de reproduction, tout comme la nageoire dorsale.
Biologie et reproduction
Le gardon est un poisson grégaire, formant des bancs près du fond. Il préfère les zones avec une végétation aquatique bien développée. Sa reproduction a lieu à la fin du printemps et au début de l’été. La femelle pond environ 100 000 œufs, et l’incubation dure de 10 à 13 jours. À la naissance, le gardon mesure environ 5 mm et atteint 10 cm après deux ans. Sa maturité sexuelle survient généralement durant la troisième année, et sa durée de vie avoisine les 10 ans.
Régime alimentaire
Bien qu’il ne soit pas strictement herbivore, le gardon privilégie une alimentation végétarienne durant les premiers mois de sa vie. Ensuite, il se tourne vers de petits invertébrés aquatiques et des crustacés d’eau douce. Ce poisson polyvalent se nourrit également d’insectes aquatiques et de leurs larves, notamment le ver de vase, qu’il apprécie particulièrement. Les pêcheurs ne manquent pas de lui proposer d’autres appâts tels que le blé et le chènevis, dont il raffole également.
Habitat
Le gardon évolue en bancs, parfois considérables, dans les eaux stagnantes des lacs, étangs et réservoirs, ainsi que dans les cours d’eau à faible courant des rivières et canaux. Sa résistance lui permet de survivre efficacement dans des eaux polluées et saumâtres.
Répartition
Le gardon est largement répandu en Europe centrale et occidentale, depuis les Pyrénées jusqu’à l’Oural. Cependant, il est absent en Espagne, au Portugal, à l’ouest de la Scandinavie, en Italie, en Albanie et en Grèce.