Les leurres souples de type shad se distinguent par leur grande polyvalence. Cette polyvalence en fait les choix privilégiés par de nombreux pêcheurs. Les shads offrent en effet la possibilité d’explorer diverses couches d’eau en fonction du type de tête plombée qui leur est associé. Ces leurres peuvent être utilisés avec toutes les techniques de pêche aux leurres, qu’il s’agisse de la récupération linéaire, de la pêche verticale ou des approches plus furtives !
Les shads génèrent des vibrations plus marquées que les leurres de type finesse ou curly. Ainsi, ils déplacent un volume d’eau conséquent, ce qui provoque des attaques vives de la part de tous les prédateurs en eau douce comme en mer. Le shad représente donc un leurre souple pour la truite qui ouvre la porte à une multitude de techniques d’utilisation. C’est le leurre artificiel qui colle au mieux avec les poissons présents dans les points d’eaux. et qui imite de manière très réaliste les proies ciblées ce salmonidé.
Trouvez plus vite votre contenu !
ToggleQuel leurre shad choisir pour la truite ?
Voici une sélection des leurres que j’utilise personnellement pour la truite. Je les utilise aussi bien en grande rivière, lac et étang.
SAKURA LEURRE Souple Slit SHAD Evo
- 8 pièces
- 5 cm
- Vibration forte
- Environ 11 euros
Couleurs très naturelles pour pêcher les truite méfiantes. Idéal également pour les eaux très claires.
Trifyd ® – Leurre Souple Truite Shad
- 20 pièces : 5×4 coloris différents (plutôt naturel)
- 5 cm
- Vibration moyenne
- 5 têtes plombés incluses
- Environ 14 euros
Couleurs naturelles et réfléchissantes. Avec des paillettes pour attirer le regard et déclencher les attaques.
Dans les 2 cas, c’est un leurre idéal pour la pêche de la truite en toute circonstance. La taille d e5cm est parfait et le fuselage du leurre lui permet de déplacer de l’eau tout en produisant des vibrations.
De même, l’animation de la queue du leurre est très importante. C’est clairement ce qui lui fait prendre vie et trompe les truites.